top of page

France 24

17/02/2014

Dans les années 60 et 70, des centaines d’enfants réunionnais ont été déracinés dans le but de repeupler les campagnes françaises. Une page sombre de l’histoire, largement méconnue, au cœur d’une résolution adoptée mardi à l’Assemblée nationale.

Artistespress

27/07/2018

Il y a encore jusqu’à présent des sujets, des histoires de notre belle France, enfouis dans un passé lugubre. Entre 1962 et 1984, c’est l’histoire de 2 015 enfants réunionnais arrachés à leurs parents et forcés à l’exil par l’Etat Français. Une sombre affaire qui refait surface. Laissé dans l’oubli, ce scandale est resté depuis longtemps complètement ignoré. Relevant de l’aide sociale à l’enfance, ce sera par le bureau des migrations des départements d’outre-mer (le BUMIDOM) que ces mineurs seront répartis dans 83 départements principalement dans la Creuse.

Franceinfo

07/04/2016

Jean-Charles Pitou et Henri Annoni viennent de La Réunion. Alors qu’ils n’étaient que des enfants, le gouvernement a incité leur famille à les envoyer en métropole. Beaucoup se sont retrouvés dans la Creuse. Eux et une soixantaine d'autres jeunes ont été placés dans le Cantal.

France Bleu Isère

09/01/2017

Les Enfants de la Creuse, ces enfants déracinés de l'île de la Réunion, veulent notamment faire connaître leur histoire. Il y a deux ans, l'assemblée nationale a reconnu la "responsabilité morale" de l'Etat. Aujourd'hui, ils attendent beaucoup de la commission d'info créée juste après.

bottom of page