top of page

Notre histoire pour la reconnaissance

insel-la-reunion.jpg

De 1963 a 1982, 1615 enfants mineurs ont été « déportés » vers a
France métropolitaine, pour certains sans l'autorisation de leurs
parents et pour d'autres sous la pression des institutions de |'époque.

Depuis plusieurs années, ce scandale, indigne de I'image de La France, porteuse des valeurs de La République et du respect de la dignité des personnes, a été dénoncé par la presse nationale et réunionnaise et par les anciens acteurs de cette histoire. A ce jour, toutes les actions juridiques mises en oeuvre par les associations ont été déboutées par la justice française . Un recours devant la Cour Européenne de Justice est en instance.

Esp-quezac238.jpg

En 2023, il y aura exactement 60 ans, commençaient les premières déportations d'enfants vers les départements français de métropole. Un tel drame humain ne peut pas tomber dans l'oubli car plusieurs des enfants déportés  (certains aujourd'hui décédés, d'autres encore en vie ) ont vécu les souffrances de l'exil et d'un esclavage déguisés.

Même si quelques enfants déportés ont pu s'en sortir et réussir socialement, la majorité d'entre eux conservent des souvenirs pénibles de leur enfance volée et réclament une reconnaissance officielle de l'Etat et une réparation dont la forme reste a définir.

Le présent comité de soutien, composé de personnalités culturelles, sportives , associatives et membres de la société civile et politique, a pour objectif d'apporter une caution morale au Comité de coordination pour la Commémoration du cinquantenaire des enfants de La Creuse et du Cantal et aux actions mises en oeuvre en 2013

bottom of page